top of page

88 & 89 èmes jours - MALTE


C’est une sensation tout à fait bizarre de poser le pied à terre ! Nous débarquons à Malte à 2h30 du matin, après 4 jours et nuits en mer. Nous avons aperçu les lumières de la ville dès la tombée de nuit, mais l’approche a été encore bien longue avant de pénétrer dans l’une des 8 marinas que compte la ville de La Valette, capitale de Malte.

Une fois bien amarrés, nous finissons notre nuit sans gite, au calme (quel bien fou !)

Le lendemain matin est consacré aux quelques réparations du bateau, aux lessives et douches, et nous pouvons enfin partir arpenter la ville de La Valette. C’est une petite ville perchée en haut d’un rocher, au style plutôt latin, aux belles églises baroques aux dômes imposants, avec tout de même une forte influence britannique, qu’on remarque aux bow-windows présents sur toutes les façades des immeubles.

Les ruelles sont étroites, toutes en pentes, il y a des volées de marches à tous les coins de rue, des forts datant des chevaliers de l’ordre de Malte, des fortifications… Bref beaucoup de belles choses pour rassasier notre curiosité ! Nous comprenons vite qu’il y a 2 éléments importants à Malte : L’ordre de Malte, et St Paul, qui y a fait naufrage. Les chevaliers de l’ordre de Malte pour commencer : cet ordre de soldats hospitaliers provient de Jérusalem. Ils venaient en aide aux pèlerins malades. Ils en ont été chassés suite à la prise de Jérusalem par les arabes, et ont fui à Chypre, puis à Rhodes, et enfin au XVIème siècle ils sont arrivés à Malte. Ils pratiquaient la médecine intensément, et étaient très reconnus dans ce domaine. Les membres de cet ordre un peu particuliers proviennent de France, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne etc… Nous avons visité l’ancien hospice ou les médecins de l’ordre accueillaient les malades, un vaste endroit avec notamment une salle de près de 100m de long où étaient alignés les lits d’hôpital ! La figure de st Paul maintenant, qui est omniprésente à Malte : St Paul a fait naufrage alors qu’il venait de crête. Son bateau a coulé, et il a échoué à Malte, qu’il a entièrement évangélisée ! Dans la ville, il y a de nombreuses églises St Paul, des bars et restaurants portent également son nom, des ruelles etc… C’est la grande fierté de la ville ! Aujourd’hui, 98,5% des maltais sont catholiques, sans doute grâce à St Paul. La dernière église que nous avons visitée s’appelle « Le naufrage de St Paul », c’est une magnifique église baroque, dans laquelle est conservée la colonne sur laquelle fut décapité st Paul.

Cette ville est un vrai mélange de styles, entre bâtiments historiques et immeubles modernes, une ville pleine de vie ! Les Maltais représentent un parfait mélange méditerranéen, issu d’espagnols, d’arabes, d’anglais, ils parlent couramment l’anglais, mais également le maltais, langue ressemblant beaucoup à l’arabe. La découverte de cette ile fût une merveille pour nous, et nous y avons beaucoup appris !


bottom of page