top of page

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

Nous avons choisi l’Odyssée d’Homère comme fil-rouge de notre Tour de Méditerranée pour deux raisons assez simples :

  • Les enfants du Cours La Passerelle étudieront l’Odyssée tout au long de leur premier trimestre. Or, nous allons naviguer, durant ces 4 mois,  sur la plupart des mers où Ulysse est passé lors de ses pérégrinations & mésaventures. En rentrant de la Guerre de Troie, Ulysse a vogué au hasard des rencontres pendant près de 10 ans avant de parvenir enfin chez lui.

L’Odyssée est issu des plus fameux poèmes dont nous avons hérité de l’Antiquité ; douze mille vers et un véritable récit d’aventure.

Homère était un poète du VIIIème siècle avant JC. Ses vers sont inspirés des contes & légendes qu’il avait entendu sur les ports d’Asie Mineure. Regroupés en un même recueil, l’épopée d’Ulysse, ils reflètent avec charme et finesse, la culture maritime de l’Antiquité.

Nous voulons rendre leur lecture de l’Odyssée, d’autant plus ludique que nous aurons une multitude d’anecdotes à leur communiquer sur les lieux réels qui y sont évoqués.

 

  • Ulysse a de grandes qualités humaines, comme l’audace, le courage et l’ingéniosité. Il est mû par des valeurs telles que la fidélité et la droiture qui peuvent donner matière à réflexion aux petits comme aux grands.

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

Sources: Informations tirées des travaux de Victor Bérard, historien et géographe, qui a lui-même parcouru la mer Méditerranée en bateau, afin de reconstituer une carte du périple d’Ulysse.

Lors d'un pareil trajet, de nombreux imaginaires s'entremêlent... nous voguerons entre différents autres fils-rouges: L'Odyssée, les voyages de St Paul, Corto Maltese...

bottom of page