top of page

L'URGENCE DE TRANSMETTRE

Durant tout notre périple, nous tacherons de créer un lien étroit entre ce que nous vivons et le programme scolaire des enfants. 

En faisant appel à plusieurs fils rouges, que nous avons définis avec Mr. Yves Couvert le directeur du Cours La Passerelle, nous proposerons aux enfants une version ludique de leur programme pédagogique.

  • Pour chaque pays visité, nous rédigerons une « fiche découverte » dans un langage accessible aux enfants de primaire.

  • Nos mini-reportages thématiques permettront d’illustrer certains sujets abordés en Sciences ou en culture générale (Les Volcans, la pêche à l’Espadon, la Navigation hauturière, l’architecture de l’Antiquité…)

  • Nous tiendrons à jour notre Carnet de bord et écrirons régulièrement aux enfants du Cours La Passerelle.

  • Nous aurons pour ouvrage-phare & fil-rouge le récit de l’Odyssée d’Homère

  • Nous apprendrons les mêmes poèmes qu’eux et en réciterons certains dans des amphithéâtres, châteaux ou lieux qui ont marqué l’Histoire. De même pour les extraits de pièces de théâtre ou de fables.                                             

 

L’espace d’un instant, ou pendant ce premier trimestre, les enfants du primaire pourront s’identifier à nous, comme ils s’identifieraient à leurs grands-frères, à ces trois jeunes qui ont quelques années de plus qu’eux, et qui partent découvrir un monde où les enjeux géopolitiques & la richesse des héritages de l’Antiquité s’entremêlent. Ils pourront suivre et partager l’Odyssée de ces trois jeunes qui leur ressemblent,  qui ont des rêves plein la tête et qui, manifestement, témoignent d’un réel intérêt pour la littérature française, l’histoire & la géographie.

​

Mode de vie 

​

Durant la préparation du périple, Philippe et moi-même nous sommes attachés à définir un emploi du temps qui donne du sens à nos journées. Trois moments nous permettront d’établir une sorte de routine quotidienne :

  • « 1h de bricolage » – Un bateau à voile nécessite un entretien constant. Pour éviter de casser le matériel, il faut organiser, ranger et anticiper les fragilités des instruments de navigation. Pas une journée ne passe, sans que nous ayons à sortir la boite à outils.

  • « 1h de travail » dans le cadre de notre relation avec le Cours La Passerelle & la Fondation Espérance Banlieues.Nous nous répartissons les taches entre : l’écriture du carnet de bord, la création des reportages vidéo, l’apprentissage des textes ou poèmes, la gestion des photos, la correspondance ‘épistolaire’ avec les enfants.

  • « 1 heure Route » où nous prenons un temps de solitude, chacun de notre coté, livre ou carnet à la main, pour réfléchir, lire, écrire ou prier.

Ces moments  seront non-négociables. Nous tacherons de nous y tenir pendant toute la durée du voyage.

 

Chrétiens et pratiquants, nous voyons aussi ce moment comme une opportunité de vivre notre foi concrètement. Au delà de notre démarche personnelle, nous prierons ensemble chaque jour : les laudes et les complies, ainsi qu’une lecture choisie par l’un ou l’autre à tour de rôle. Nos deux textes de référence seront les lettres de Saint Paul & l’Évangile de Marc.

​

​

​

​

bottom of page