top of page

42ème jour - Mont Olympe (Pic de Mytikas)


Nous nous levons avant les premières lueurs du soleil, mais très vite, sortis de la pénombre, une chaude couleur orangée vient illuminer le mont Olympe dont nous attaquons la face Ouest.

Nos trois camarades macédoniens nous accompagnent, comme prévu, au sommet du Pic Myticas (2918 mètres), premier sommet de l’olympe et de Grèce et second sommet des Balkans.

La vue est splendide, l’effort récompensé et la joie partagée. Le vent virulent semble être la voie de Zeus nous félicitant. Les crêtes nous entourent tel un conseil des dieux et le vertige nous élève au pays des dieux, au-dessus des nuages. Les macédoniens sont venus accomplir cet "exploit" pour leur ami - qui est décédé quelques années auparavant- et ils nous offrent le tee-shirt de la fondation caritative qu'ils ont créé en souvenir de lui.

Le livre d'or qui trône au sommet gardera le souvenir du passage des ambassadeurs du Cours La Passerelle & du Cours La Boussole.

Nous nous séparons pour la descente. L'un deux n'ose pas emprunter la même route qu'a l'aller. Il faut dire que la ''cheminée'' par laquelle nous sommes montés était assez vertigineuse. Il demande à ses amis de l'accompagner par la ''voie normale''.

Nous prenons donc le chemin le plus abrupte, seuls, et portons leurs sacs jusqu’au refuge un peu plus bas.

Deux charmantes espagnoles nous redescendent à temps au bateau, viennent nous concocter une Tortilla pour le diner et consommer nos « mer calme » - médicaments pour soigner le mal de mer!

Effectivement, une forte houle arrose notre souper et coupe l'appétit de nos deux invitées. Ambiance latine. Le têtu qu’est Augustin renverse la tortilla malgré les mises en garde.


bottom of page