top of page

Le Misanthrope - Molière

Tourné à Delphes, entre le Temple d'Apollon & le stade des fêtes Pythiques

Oronte. Et moi, je vous soutiens que mes vers sont fort bons.

Alceste. Pour les trouver ainsi vous avez vos raisons ; mais vous trouverez bon que j' en puisse avoir d' autres, qui se dispenseront de se soumettre aux vôtres.

Oronte. Il me suffit de voir que d' autres en font cas.

Alceste. C' est qu' ils ont l' art de feindre ; et moi, je ne l' ai pas.

Oronte. Croyez-vous donc avoir tant d' esprit en partage ?

Alceste. Si je louois vos vers, j' en aurois davantage.

Oronte. Je me passerai bien que vous les approuviez.

Alceste. Il faut bien, s' il vous plaît, que vous vous en passiez.

Oronte. Je voudrois bien, pour voir, que, de votre manière, vous en composassiez sur la même matière.

Alceste. J' en pourrois, par malheur, faire d' aussi méchants ; mais je me garderois de les montrer aux gens.

Oronte. Vous me parlez bien ferme, et cette suffisance...

Alceste. Autre part que chez moi cherchez qui vous encense.

Oronte. Mais, mon petit monsieur, prenez-le un peu moins haut.

Alceste. Ma foi ! Mon grand monsieur, je le prends comme il faut.

Philinte, se mettant entre-deux. Eh ! Messieurs, c' en est trop : laissez cela, de grâce.

Oronte. Ah ! J' ai tort, je l' avoue, et je quitte la place. Je suis votre valet, monsieur, de tout mon coeur.

Alceste. Et moi, je suis, monsieur, votre humble serviteur.


bottom of page