top of page

22 & 23èmes jours - Nav' de nuit et Nafpaktos

Nous partons d’Ithaque dans l’après-midi. Cette nuit nous avons rendez-vous avec la Lune pour une nav’ de nuit ! Cela nous donne aussi l’occasion d’être en mer en fin de journée et d’avoir également rendez-vous avec les maquereaux ! Nous arrivons à la tombée du jour au large d’Oxia et, plus intéressant, de son parc à huîtres. Tout pécheur aguerri sait que c’est l’endroit idéal pour laisser traîner son fil. Aussitôt vu aussitôt fait ! la Traîne est dans l’eau. Bientôt une mouette, tel Hermès descendant de l’olympe, vient nous donner l’alerte en volant à quelques mètres du bateau au-dessus de l’eau. « Ça sent le poisson » déclare alors Philippe. Et Gaufrette le pêcheur lui donne raison en remontant le premier maquereau depuis notre départ de Sicile ! Il était temps ! Un autre suivra et rejoindra son congénère dans la friture.

C’est l’estomac bien rempli que nous commençons à naviguer sous la lune et sur ses reflets. De loin nous apercevons de gros paquebots de croisière et nous n’envions pas le confort de ses habitants…A tour de rôle nous prenons nos quarts de nuit, Philippe puis Gaufrette puis Gus. Les rotations sont l’occasion de belles discussions au clair de lune, un café à la main, avant de se séparer l’un dans son lit l’autre sur le pont mais tous deux pour rêver.

Ayant passé le pont du canal de Corinthe, nous arrivons à Navpaktos ou Naupacte. Ancienne base navale de la flotte athénienne. C’est au large de ce port qu’a lieu une des plus grandes batailles navales de l’histoire en 1571 entre ottomans et les vénitiens. Elle se solda par la défaite des Turcs et annonça la fin de l’expansion de l’empire Ottoman.

La ville fortifiée offre une jolie vue depuis ses remparts et sa citadelle. Un joli pan de muraille nous propose une voie d’escalade que nous nous empressons de descendre en rappel pour remonter chacun à notre tour. La journée commence bien. A la suite de notre tour en ville nous rentrons à bord pour se rendre compte que le vent a monté et qu’il est propice à une séance de Kitesurf improvisée.

Nous nous couchons éreintés par cette journée pour le moins sportive d’autant plus qu’une nav’ de nuit la précédait !

La nuit porte conseil ! Et ce sur ce conseil que nous envisageons de tendre une tyrolienne entre les deux remparts du port. Un projet un peu fou mais très drôle que notre aventurier (Augustin) ne tarde pas à mettre en place. Voyez ci-dessous le lieu du crime :

-->Cf. page suivante pour détails technique de l'entreprise


bottom of page