top of page

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

Tourné dans la salle d'armes d'une forteresse entre Charybde & Scylla

"Ballade du duel qu'en l'hôtel bourguignon Monsieur de Bergerac eut avec un bélître."

Le vicomte Qu'est-ce que c'est que ça, s'il vous plaît?

Cyrano C'est le titre.

Je jette avec grâce mon feutre, Je fais lentement l'abandon Du grand manteau qui me calfeutre, Et je tire mon espadon; Élégant comme Céladon, Agile comme Scaramouche, Je vous préviens, cher Mirmidon, Qu'à la fin de l'envoi, je touche!

Vous auriez bien dû rester neutre; Où vais-je vous larder, dindon?... Dans le flanc, sous votre maheutre?... Au coeur, sous votre bleu cordon?... - Les coquilles tintent, ding-don! Ma pointe voltige: une mouche! Décidément... c'est au bedon, Qu'à la fin de l'envoi, je touche.

Il me manque une rime en eutre... Vous rompez, plus blanc qu'amidon? C'est pour me fournir le mot pleutre! - Tac! je pare la pointe dont Vous espériez me faire don: - J'ouvre la ligne, - je la bouche... Tiens bien ta broche, Laridon! A la fin de l'envoi, je touche.

Prince, demande à Dieu pardon! Je quarte du pied, j'escarmouche, Je coupe, je feinte... Hé! Là donc! A la fin de l'envoi, je touche.


bottom of page